2ème degré de la Relaxation Dynamique de Caycedo

LA RELAXATION

DYNAMIQUE DE

CAYCEDOalfonso-caycedo-sophrologie

(2ème Degré)

  •  Contemplative, développer la conscience externe, équilibre, schéma corporel, passage de l’objet au sujet. Contempler : terre, soleil, énergie, et retour dans tête, pieds, bras…
  • Gestes des bras (donner, recevoir, saisir, pousser), stimule l’émotionnel, ce qui part du cœur .
  • Gestes des jambes, ravive l’amour, qui vibre dans l’abdomen, sexe.
  •  Voyage dans l’espace (pas de limites), le temps (retour dans l’univers riche et naïf de l’enfance) 5 sens, meilleure image de notre corps bien se sentir,sentir venir, reconnaître apprécier, avoir bon goût, voir, comprendre, entendre, vision intérieure des choses, voir bien avec le cœur écouter le corps, comprendre le silence du corps, s’écouter, s’entendre oser toucher, être touché, toucher au but 6ème sens = conscience de Soi. Rejet de la cuirasse, plaisir enracinement.
  • Les symboles = le rond, le carré, le triangle, les 7 couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge), la croix, l’étoile à 6 branche et son centre, 7 corps, chakras, jours…
  • L’arbre, les 7 parties = racines, tronc, branches, bourgeons, feuilles, fleurs, fruits.

La SOPHROPROPHYLAXIE : La prophylaxie = ensemble des moyens de prévention des maladies. Le but de la sophrologie = éduquer l’homme à ne pas devenir malade. Moyens = TRAM, RDC1, sophro-correction sérielle, sophro-acceptation progressive, RD2

LA SOPHROPEDAGOGIE :Préparations à l’accouchement, aux examens, à la mort (vivre sa mort plutôt que de mourir sa vie), aux sports…. 2ème degré  (synthèse)  Développement de la conscience extérieure perception de l’équilibre Du dehors vers le dedans , Du dedans vers le dehors, Passage du sujet, à l’objet du sujet, Au sujet, comme objet d’observation,  Moi comme sujet d’observation FUTUR , 

CONTEMPLATION, 1. Prise de conscience temps, espace, respiration , 

Conscience de soi, du dedans. 2.

SCP = Sophro Contemplation Perceptive du schéma corporel, Visualisation avant réalisation , Conscience de soi de l’extérieur, Réunion de l’extérieur et de l’intérieur, Contenant et contenu,

3. Mouvements de la tête , Mouvement sur l’expiration, vers l’avant et vers l’arrière, Récupération, prise de conscience, Contenant /contenu, 

4. Mouvements des bras – bras s’ouvrent mains ouvertes, prolongement des bras, comme recevoir, donner, recueillir, accueillir…   – bras s’ouvrent, mains dressées, comme pour se protéger, repousser, se faire une bulle… récupérer, contenant (thorax, bras, mains, doigts), contenu poumons, cœurs, muscles)

 5. Mouvements des pieds plante des pieds, contact avec le sol dos des pieds vers soi, 

 6. couché sur le sol ,

Tension max sur apnée, suspension du souffle, valeur absolue, récupération 3x, Les symboles révèlent en voilant, et voilent en révélant. La colonne vertébrale, c’est l’arbre de vie, l’échelle, l’escalier de l’homme, entre le ciel et la terre.(CF Annick de Souzenelle)

  • La colonne de rigueur à gauche = la mère La colonne de miséricorde à droite = le père Le cerveau droit = la sagesse.
  •  Le cerveau gauche = l’intelligence. La colonne vertébrale, c’est la voie de réunification des contraires, incarne la dualité, le bas et le haut, le terrestre et le céleste.
  • La colonne vertébrale symboliquement est le chemin de notre rencontre avec nous-même, dans notre potentialité d’être. Lieu privilégié où s’inscrivent toutes nos libérations, tous nos blocages, nos peurs, nos angoisses, nos refus d’évoluer, d’épouser, d’aimer ; c’est le lieu de souffrance de nos enfantements à nous mêmes.

L’Homunculus moteur et sensitif :

homonculus-sensitif

En stimulant de façon électrique le cerveau, (la frontale ascendante = réponse motrice ; la pariétale ascendante = réponse sensitive),on obtient des réponses indiquant l’importance de la représentation des régions corporelles.
En ce qui concerne la motricité : les lèvres, mâchoires, mains, doigts sont bien représentés, très forte représentation de la tête et des mains.
Pour la sensibilité, représentation importante des lèvres et pouces, très grande représentation de la tête et des mains. Il n’y a pas de représentation cérébrale, motrice ou sensitive du dos : c’est une zone poubelle. Il y a un réel problème mental pour se représenter les maux de dos.

Les Chakkras, Système d’énergie subtile, décrit par les traditions spirituelles, depuis des milliers d’années. Le premier se situe au bas de la colonne vertébrale, on monte du bas vers le haut, en suivant le sens de l’énergie vitale. Il y a 7 segments perpendiculaires à la colonne vertébrale (référence à Reich) : anneau oculaire (7), oral (6), cervical (5), thoracique (4), diaphragmatique (3), abdominal (2), pelvien (1). Il y a 2 segments parallèles à la colonne vertébrale : épaule/bras et bassin/jambes.

La Mémoire : C’est savoir emmagasiner et ré-utiliser les informations du cerveau. La mémoire comprend le conscient et l’inconscient, elle passe par les 5 sens, particulièrement par l’auditif et le visuel. Pour augmenter la mémoire, travailler poumons pleins, stimuler le cerveau droit, y associer un souvenir, une image.

  • La Douleur : Physiologie de la douleur : un stimulus douloureux déclenche un message qui prend naissance au niveau des récepteurs (nocicepteurs), puis il emprunte des fibres afférentes, vers le système spinal, puis vers les centres supérieurs.
  • C’est là que le message est intégré, synthétisé, décodé : il devient douleur. Les fibres afférentes ont des calibres de diamètres différents :  les fibres A alpha : elles ne transmettent pas la douleur. les fibres A delta : elles transportent l’information de la douleur. les fibres C : elles transportent la douleur. Phénomène de double douleur : en premier, la douleur est aiguë, rapide, ce sont les fibres A delta. En second, la douleur est plus sourde, s’installe après la douleur aiguë, ce sont les fibres C.
  • Pour prendre un décision, si la réponse est lente, seulement      10 % de l’inconscient est réquisitionné. Lorsque la réponse est rapide, 90% de l’inconscient intervient.

L’idéogramme cérébral:  Enregistre l’activité neuronale en terme de débit sanguin. L’idéogramme est modifié par l’activité neuronale. L’activité neuronale est différente lors d’un mouvement volontaire et lors de l’idée même du mouvement. Une plus grande partie du cerveau est stimulé lors de l’idée du mouvement, car la mémoire, l’affectivité, le souvenir entrent en jeu.

La Phénoménologie: C’est l’étude des structures essentielles de la conscience ; elle en dévoile les phénomènes. Notre comportement courant est la somme des a-prioris, jugements de valeur, idées préconçues, reçues, appartenances sociales, familiales… autant d’obstacles à l’étude de la conscience. Elle a pour but d’observer en se dégageant des a-prioris, regarder comme si c’était la première fois : c’est la réduction phénoménologique, qui libère l’intuition et permet une nouvelle lecture du phénomène.

La Sophrologie: Intégration de la méthode phénoménologique réductive, en trois étapes : épistémologie = somme des théories de base

Première épistémologie : états et niveaux de conscience = 1er degré = valeurs présentes.

Deuxième épistémologie  : l’unité phronique = le 2ème degré = valeurs futures.

Troisième épistémologie  : l’intégration dynamique de l’être = 3ème degré = valeurs passées. Intégration de la méthode existentielle caycedienne, en deux étapes.

Quatrième épistémologie, le moi phronique = 4ème degré = l’intentionnalité.

Cinquième épistémologie, vivance epsilon, valeurs existentielles. des messages positifs, répétés, conduisent au renforcement de l’être humain, à l’inverse des messages négatifs qui l’affaiblissent. Il existe en chacun de nous des valeurs positives susceptibles d’être animées et réanimées. En répétant ces messages, les valeurs positives sont renforcées et mobilisées.