Distance entre soi et ses PENSEES

L’oie est dehors….

 Le maître demande au disciple de méditer sur un koan :

-« Une petite oie est élevée et nourrie dans une bouteille ; elle grandit et finit par remplir toute la bouteille ; elle ne peut plus sortir par le goulot. Il faut sortir l’oie sans casser la bouteille et  sans tuer l’oie. » Que faire ? L’oie est trop grosse ! Impossible de la sortir sans casser la bouteille, ce n’est pas permis.  On peut la sortir en la tuant, mais cela n’est pas permis non plus…

7fbc7278Jour et nuit, le disciple médite, il tourne et retourne l’histoire en tous sens, sans trouver d’issue ; en fait, il n’y en a pas. Fatigué, épuisé, il a enfin une révélation ; il se dit que le maître ne peut pas s’intéresser à la bouteille et à l’oie ;  cela doit représenter quelque chose d’autre.

 La bou20150905-031625-gteille, c’est le système mental, vous êtes l’oie… Vous pouvez comprendre en étant le témoin. Vous n’êtes pas vos pensées, mais vous vous identifiez tellement à elles que vous êtes en elles.

Il court vers le maître pour lui dire que l’oie est dehors.  Et le maître lui dit :  « tu as compris.  Laisse-la dehors, elle n’a jamais été dedans. »

Outside20the20box Si vous continuez à vous battre avec l’oie et la bouteille, il n’y a aucune façon de résoudre le problème. Tout le travail entre le disciple et le maître est une question de pensée et de conscience. La conscience est dans l’oie qui n’est pas dans la bouteille des pensées.

Mais vous croyez qu’elle est dedans  et vous demandez à tout le monde comment la faire sortir. Or, l’oie est dehors,  elle n’a jamais été dedans ;  la question de la faire sortir ne se pose même pas.

Capture d’écran 2011-10-19 à 16.35.21Le système mental est juste une procession de pensées qui passent devant vous, sur l’écran du cerveau. Vous êtes un observateur.

La seule chose à faire c’est de rester observateur. Prenez un peu de recul et observez. Créez une distance entre VOUS  et vos PENSEES.

S2k5fV7zCcC6CBSauUnY0ySCeQU