LE YOGA DES YEUX

ob_8b12e3_eye

LE YOGA DES YEUX :

  • La vision est pour 10% une fonction physique et  pour 90% une fonction du cerveau et du système nerveux.
  • L´œil fait partie intégrante du corps. calmer notre mental  un retour à une tranquillité utile.  Voici un exercice facile qui peut nous y aider. Il suffit d’utiliser le repos oculaire dû à l’obscurité créé par les paumes des mains.
  • Cet exercice peut être fait n’importe où. Les nerfs oculaires sont connectés avec le système parasympathique qui régularise notamment la tension artérielle,  ce qui explique son action régularisatrice et décontractante lorsqu’on les repose.
  • Cet exercice va provoquer un bien être immédiat et vous permettre tout au long de la journée de régulariser positivement votre système neuro psychique.

 Déroulement et contenu d’une séance: Le Yoga des yeux sollicite les muscles externes et les muscles internes de l’œil, mais il fait aussi appel aux centres cérébraux où s’élabore la vision avec toutes les facultés qui y participent :  la mémoire et l’imagination en particulier.

• Exercice : le palming Cette technique aide à délasser vos yeux et à les régénérer. Placez sur vos yeux vos paumes de main en forme de coque.  Les doigts sont serrés, bien joints afin de ne pas laisser passer la lumière. Vos yeux sont au repos, fermés, derrière vos paumes.

L’obscurité permet aux yeux de se ressourcer profondément. C’est la combinaison chaleur – obscurité qui amène un tel bien-être.

Laissez reposer une minute. Fréquence : Dans toutes les situations où les yeux sont très sollicités en vision rapprochée et dans un effort soutenu sur ordinateur, pratiquez régulièrement des temps de palming.  Cet exercice permet de conserver la santé de vos yeux.

Comment faire ? Placez vos deux paumes collées sans pression excessive contre les yeux de manière à obturer les yeux de la lumière ambiante.

Ouvrez vos yeux et regardez avec les mains sur vos yeux (minimum 1 minute) Vous constaterez que vous ne voyez que l’obscurité et c’est ce qui calme le système. Maintenez l’obscurité un certain temps et concentrez votre attention dessus. À répéter sans compter!

yoga des yeux 3• Exercice : l’alphabet Les yeux ouverts, le regard défocalisé,  “ écrivez ” avec vos yeux les lettres de l’alphabet. La tête immobile, seuls les yeux bougent, en douceur, souplement, sans forcer. Ne cherchez pas à réaliser les vingt-six lettres de l’alphabet en une seule fois. Cinq à dix lettres suffisent pour commencer. Entrecoupez de pauses avec éventuellement une séquence de palming. Respirez profondément et poursuivez. Pour varier les plaisirs, vous pouvez “ écrire ” en lettres majuscules, suivis des lettres minuscules. Fréquence : Cinq à quinze minutes par jour. L’exercice est vivement recommandé aux personnes qui portent des lunettes en permanence depuis des années. Derrière des verres correcteurs, les yeux deviennent vite paresseux.

220px-Infinite.svg • Exercice : le signe de l’infini Les yeux ouverts, détendus, sans bouger la tête, vous décrivez plusieurs fois de suite le signe de l’infini avec vos yeux. Le tout en un seul et même mouvement fluide, sans marquer de temps d’arrêt ni de saccades. Fermez les yeux dès que vous ressentez une tension ou de la fatigue. Fréquence : Les muscles qui ne fonctionnent pas s’atrophient.  Le but n’est pas de battre un record, mais de déplacer vos yeux avec aisance.