Leçons de sagesse Dalaï LAMA

Leçons de sagesse
Le soutra du cœur                               AVT_Dalai-Lama_771

Le dalaï-Lama

  • Pour les bouddhistes, le KARMA = action. Toute action a des conséquences, la loi du karma est la loi de la causalité.
  • Le bouddhisme, qui existe depuis 2500 à 3000 ans a une relation non théiste, il nie l’existence de l’âme éternelle.
  • Notre perception du monde est notre façon de vivre le monde. Deux sources de nos émotions = Attraction (désir, avidité), /Répulsion (hostilité émotion négative)
  •  Toutes nos actions, sont le fait de notre corps, parole esprit = karma. Toute action a des conséquences, c’est la loi du karma, la loi de causalité.
  • Le sens du « je » est premier, les autres sens en découlent. Plus le sentiment du soi est fort, plus nous développons des émotions négatives, destructrices.

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3 poisons de l’esprit
=menottes1attachement, colère, ignorance. Si on a conscience de la vacuité du Soi, on est libéré.

  • Pour les bouddhistes, le moi est une construction mentale. ANATMAN = le non soi, qui n’est pas accepté par toutes les écoles bouddhistes. Le cœur de la doctrine bouddhiste c’est le non soi.
  •  ATMAN = le soi intrinsèque,  il n’y a pas d’existence vide, d’existence intrinsèque, la vacuité est vide d’existence intrinsèque, ce qui n’est pas la non existence. Les religions non bouddhiques croient dans l’âme éternelle = ATMAN, unitaire, immuable, presque la réalité absolue.
  •  Attention, la vacuité  de l’existence n’est pas le nihilisme, qui est la non existence.
  • Le Nirvana, c’est l’état, au-delà de la douleur, libre du cycle des existences, contre l’attachement, on oppose la vacuité, l’impermanence, contre la colère, on y oppose l’amour bienveillant.
  • Le Samsara, c’est le cycle incessant des douleurs, des souffrances, des naissances, et des morts, en boucle.
  • Tous les phénomènes composés sont impermanents. L’objet ou l’événement contient en lui le germe de sa propre cessation, fin, décomposition.  Son origine est la cause première de sa cessation finale. Origine et cessation sont 2 aspects de même phénomène = l’impermanence.
  • Tous les phénomènes contaminés apportent souffrance. Les phénomènes sont contaminés = c’est à dire produits par le Karma (actions intentionnelles) et émotions perturbatrices. Le monde extérieur que nous percevons n’est qu’illusion, c’est une projection de notre esprit.
  • Tous les phénomènes sont vides et dépourvus de soi. Il n’y a pas d’existence intrinsèque. Pour les stoïciens « dès notre naissance nous commençons à mourir »
  • Le NIRVANA est la paix. Libéré des croyances erronées, cette liberté est l’état de bonheur, liberté spirituelle, paix. Le non-soi de la personne (je), des phénomènes (agrégats physiques et mentaux du je) Toute perception est subjective c’est la projection de l’esprit. Attention, ce n’est pas le nihilisme, car la causalité, la loi du karma, les choses, événements…existent,  mais pas de manière intrinsèque,  l’existence est une production dépendante, c’est-à-dire, sans substance. Les choses et les événements existent mais pas de manière intrinsèques (pas de nihilisme), donc, ce n’est pas concret. La réalité, c’est la vacuité des événements et des choses. La forme est vide, la vacuité est la forme.
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    La vacuité n’est autre que la forme et la forme n’est autre que la vacuité. La nature de la forme c’est la vacuité = une caractéristique de la forme.

  • La forme et la vacuité, c’est une seule et même entité. La forme n’existe pas de manière indépendante, non figée, sujette aux changements et à la causalité.
  • Il existe comme conséquence de nombreuses causes, c’est un phénomène dépendant, vide de toute réalité intrinsèque. La forme est la forme mais sa substance, son existence intrinsèque n’existe pas. Dalai-Lama-006