Les Enseignements secrets des Bouddhistes Tibétains, A.DAVID NEEL

images (1)LES ENSEIGNEMENTS SECRETS

DES BOUDDHISTES TIBÉTAINS

1961, A DAVID NEEL

 Le drame du monde se passe non en dehors de nous, mais en nous, surgit de notre esprit et s’y ré engloutit. La conscience c’est la connaissance. La doctrine du bouddhisme tibétain, C’est

« passer au-delà »

du samsara : la ronde des naissances et de la mort, du positif et du négatif… Le samsara, c’est le monde de l’impermanence et de l’illusion. Se détacher du monde des illusions, de la prise de conscience de la relativité.

 « Le pays qui n’est nulle part est le véritable chez soi ».

  •  Le NIRVANA, c’est la délivrance de la ronde des morts, et des réincarnations successives. C’est passer au-delà de la douleur, devenir Bouddha.
  • Le bouddhisme dénie l’existence d’un « moi », d’un « ego », de l’âme. SAMSARA et NIRVANA ne s’opposent pas c’est une seule et même chose vue sous 2 aspect différents. 
  • L’ignorant voit la ronde des morts et des renaissances successives. Le sage contemple le NIRVANA. SAMSARAS = interprétations, formations mentales.
  •  Il y a la Réalité et les Samsaras qui la teintent, l’interprètent. Le monde des Samsaras n’est pas réel mais il n’est pas dénué d’existence.
  •  Le monde sensible est mouvement, une suite rapide et constante d’éclairs, d’énergie. Le 6ème sens, pour les bouddhistes, c’est l’esprit.
  • Les images que nous voyons sont des images de « cela qui a été » et « qui n’est plus », nous voyons les fantômes de choses mortes. Ce que nous voyons sont des images du passé.
  • Deux axiomes = Tous les agrégats sont impermanents. Toutes les choses sont dénuées d’égo (atman = moi = âme). L’ignorant c’est celui dont l’œil mental est recouvert d’une épaisse couche de poussière.
  • Le sage possède un œil mental débarrassé de toute poussière, il possède une vue pénétrante.

La forme est le vide et le vide est la forme, en dehors du vide, il n’existe pas de forme, en dehors de la forme il n’y a pas de vide. Il n’y a pas de démarcation rigide, tout s’interpénètre.

Le monde relatif est le Vide de Réalité.  Croire ce que l’on sait c’est un obstacle qui empêche de SAVOIR .