Pensée positive, pleine conscience….

La pleine conscience :

in « La pensée positive pour les nuls »,

2010First Edition

 

Abandon des sentiments négatifs, jouissance du moment présent,   la vie s’introduit dans le mode de vie. Savoir vivre ici et maintenant, faire taire les mille pensées qui traversent l’esprit, pour être plus efficace, et en paix avec soi-même. atelier3

MOYENS : La méditation. Créer des rituels : sur le trajet du travail, videz votre esprit, et prononcez en vous-même une phrase positive :

« Le pire n’est jamais certain »

                             «  Faire du miel de tout »

  • … Prenez conscience de votre respiration : à chaque sonnerie de téléphone, inspirez et expirez lentement avant de répondre.
  • Mieux s’ancrer dans le présent, mieux se concentrer. Marcher en conscience : être attentif à chaque pas, au contact des talons, gros orteils, petits orteils, mouvement du corps….
  • Prendre le temps d’écouter  la parole de notre interlocuteur : ne pas répondre à une personne sur ce qu’elle semble dire, mais prendre le temps d’écouter jusqu’au bout, accorder une attention totale, la relation ne pourra que s’améliorer, en évitant les incompréhensions dues à un jugement trop rapide…
  • relaxationSavourer ce que l’on mange, faire attention à la nourriture : chaude, froide sucrée, salée, agréable en bouche…Explorer son corps, grâce à la RELAXATION comme un scanner corporel, à pratiquer quotidiennement, assis, couché.
  • Pour se sentir en plein accord avec soi-même, calme présent au présent, détendu, bien être, ETRE BIEN  Etre dans le « flow » : en psychologie positive, cela signifie être absorbé, plein d’énergie, concentré, euphorique, éprouver un sentiment de plénitude, bien être, satisfaction, .
  • En français, « flow » signifie : flux, courant, circulation, le verbe approprié serait : couler, ondoyer, circuler, flotter, onduler, glisser… Le « flow » est devenu un concept en psychologie positive.