RDC 1 PRATIQUE

Emmanuelle BESSON
Sophrologue caycédienne
Formée par Bernard Fintz
Ecole Alsacienne de Sophrologie

http://www.sophrologie-alsace.com/

RELAXATION DYNAMIQUE DE CAYCEDO
Cette relaxation dynamique sera concentrative (Yoga), elle permet le développement de la conscience interne.
On recherche
La sensation de récupération
La stimulation corporelle
Le réveil de niveaux mentaux particuliers
Les bénéfices activés par la voix (terpnos logos).
L’important = les sensations développées après les exercices, non les exercices, eux-mêmes.
laisser faire,
lâcher prise.
La médiation dynamique sur un objet aide à la récupération.

 

La purification par le NETI KRYA  (http://3.bp.blogspot.com )est un rituel, permet l’intégration dans un groupe, massage du trijumeau (responsable des sensations de la face et d’une partie de la sphère ORL. ) concentration sur le nez et l’arrière gorge, libération des fosses nasales, rôle neuro-vasculaire, améliore les fonctions nasales, rôle préventif vis-à-vis des infections.

DEMANTELER les Centres de Blocage :
1er Centre : DIAPHRAGME (Cf doc1)
Physiologie : muscle strié à contrôle automatique (comme le muscle cardiaque) de la respiration principal, permet d’alterner inspir/expir, sans qu’on en ait conscience. Il se contracte à une fréquence respiratoire de 12 à 14 fois par minute (fréquence respiratoire), c’est également un muscle à contraction volontaire, puisqu’on peut augmenter sa fréquence respiratoire, pour augmenter la ventilation.Double insertion : Partie Costale (insertion sternum et partie     interne des côtes)
Partie Crurale (insertion rachis, L1-L2)
Innervation par les nerfs phréniques, issus des motoneurones cellulaires au niveau C3, C4, C5. Quand on a une section des deux nerfs phréniques,( section de la moelle), il n’y a plus de contraction du muscle du diaphragme.
Le diaphragme entraine une modification et une ventilation dans la partie inférieure du thorax.Quand on veut ventiler avec la partie supérieure du thorax, il faut utiliser des muscles dits accessoires que sont les muscles intercostaux para-sternaux (muscles intercostaux externes) et les scalènes. (2) La contraction de ces muscles augmente le volume de la partie supérieure du thorax. Pour une inspiration forcée (augmenter le volume respiratoire)on recrute d’autres muscles : les sterno-cléido-mastoïdiens.
L’expiration est passive, en expiration normale, il y a juste un relâchement des muscles inspiratoires, et du diaphragme qui revient à sa position initiale.
Pour une expiration active, on utilise les muscles intercostaux internes, grands droits, obliques internes et externes et le transverse permettant d’augmenter le remontée du diaphragme.Symbolique : muscle affectif,
au-dessus, la place de l’intelligence, le cœur, l’enthousiasme ;
au-dessous, les craintes, les angoisses, la terreur.

2ème Centre : ENTRE LES YEUX (oeil de Shiva), situé sur le chemin de l’hypothalamus (3), lieu de nos actes intellectuels, zone spécifique de l’attention, le soucis, la précision.3ème Centre : LA ZONE SACREE, chakra aux 4 pétales, émotions sexuelles, anales, urinaire, zone muette en fonction du honteux.
4ème Centre : LE COU ET LA GORGE,  équilibre de la tête sur les épaules. Liberté de la moelle dans la colonne, découverte de la partie antérieure et postérieure du corps. Equilibre dynamique (rotation), ivresse, libération de la parole, découverte d’une zone non-vue.
5ème Centre : ABDOMEN, (Nauli) vider et baratter l’abdomen afin de plonger dans une dimension extrêmement archaïque de nous-mêmes, évoquant les mouvements du cordon ombilical, la mère, le placenta. Brassage des organes abdominaux qui mettent en évidence notre sexe. Centre énergétique (hara) trois doigts en dessous du nombril (tan tien, qi) Relation avec la Masse Terrestre : Le centre de gravité de chaque individu est en relation avec le centre de la Terre (zone du Hara), notion de poids ou de gravité notion de cible (rotation du bras dans laquelle nous regroupons tout ce qui nous ennuie et tout ce qui a pu nous créer un problème. Ne pas détruire mais démanteler Mouvement accompagné d’un cri libérateur sur le souffle, pour récupérer dans une inspiration calme les bénéfices.Respirer, indispensable pour vivre, indissociable de la relaxation, c’est le centre même du processus de la sophrologie. Apprendre la respiration abdominale, diaphragmatique, la vivre, la maîtriser, c’est le premier travail de la sophrologie.
SEANCES : Déplacement de la Tête (1er système)
Exercice respiratoire 1 (1er système)
Exercice respiratoire 2 (1er système)
Exercice de Trac Tac (1er système)
Tension de la région antérieure du cou (2ème système)
Mouvement des épaules et des extrémités supérieures (2ème système)
Soufflet thoracique (3ème système)
Rotations spéciales des extrémités supérieures (3ème système)
Exercices respiratoire 4 (3ème système)
Exercices des Bras (3ème système)
Exercices des Avant-bras (3ème système)
Mains en griffe (3ème système)
Exercices des Avant-bras (éventail) (3ème système)
Soufflet Abdominal (4 ème système)
Exercice Nauli (1e système)
Rotation Axiale sur le Bas-ventre (3/4ème système)
Marche Phronique Virtuelle (5ème système)
Exercice des Jambes (5ème système)
Exercices des Hémicorps (réunion des 1+2+3+4+5 systèmes)Première séance : sophro de base                         LA POSTURE ISOCAY (Intégration Sophrologique Caycédienne)Il suffit de se placer confortablement sur une chaise, sans s’adosser, sans s’appuyer, les épaules relâchées, les mains ouvertes sur les cuisses, la tête droite, en équilibre, le tronc un peu en avant, afin de bouger le centre de gravité, et libérer le haut du corps.La respiration est calme, libre.C’est le premier moyen pour partir à la conquête de la conscience sophroliminale, selon Caycedo, dans son actualisation en 2001.

  • LES 5 SYSTEMES ISOCAY :
  • 1er système : c’est la REGION de la tête et du visage. Le front, le cuir chevelu, les sourcils, les yeux, les muscles autour des yeux, derrière les yeux, la région des tempes, les joues, la face externe des joues, la face interne des joues, desserrer les dents, décoller la langue du palais, les lèvres, les ailes du nez.
  • 2ème système : c’est la REGION comprenant le cou, la nuque, les épaules, la partie externe des bras, coudes, avant-bras, poignets, mains, les 10 doigts, jusqu’au bout des ongles.
  • 3ème système : c’est la REGION du thorax, de la colonne vertébrale, de la face interne des bras, avant-bras et mains.
  • 4ème système : c’est la REGION de l’abdomen, de la colonne vertébrale lombaire.
  • 5ème système : c’est la REGION du bassin, du périnée et des membres inférieurs, cuisses, genoux, jambes, chevilles, pieds, orteils, jusqu’au bout des orteils.
  • Pour découvrir son corps, sans tension musculaire, à partir de l’écoute des sensations corporelles agréables.
  • Premier apprentissage du Terpnos logos, et mémorisation d’un protocole.
    Terpnos logos : C’est la voix du sophrologue qui guide sur ce à quoi il faut prêter attention dans l’exercice ; elle peut induire la confiance, le relâchement, l’engourdissement.
  • La voix est neutre, démodulée, sans accent tonique, d’un débit constant, ni trop lent, ni trop rapide. Moins de mots, plus de silence, permettent au sophro-pratiquant un espace de liberté beaucoup plus grand pour déployer ses vivances.
  • Le terpnos logos permet à la conscience ordinaire d’aller vers la conscience sophroliminale. Ce n’est pas nécessairement une suggestion, cela demande l’adhésion du patient. C’est le fondement de l’alliance. La rencontre entre le corps et l’esprit, se nomme le Moi Phronique.
  • Cette rencontre du corps et de l’esprit, en Conscience, pendant la sophronisation, produit les transformations de l’être.
  •  Un nouvel espace de conscience se constitue, se développe, suite à l’entraînement sophrologique : la Région Phronique.
  • Cette expérience vécue, pourvue d’une intentionnalité est la Vivance (1), elle est accessible dès la sophronisation de base. C’est la répétition de la Vivance qui conduit à la transformation de l’être, en trois étapes :
  • la découverte, la conquête, la transformation.L’objectif serait d’obtenir une transformation du corps et de l’esprit, par la répétition de ces pratiques d’entraînement sophrologique.  C’est le Processus vivantiel de l’être.
    Ce processus est basé sur trois éléments essentiels : la respiration, la corporalité et l’intentionnalité.
  • Les 5 systèmes ISOCAY sont des moyens pour accéder à la Vivance, à la découverte, à la transformation. Chacun des 5 systèmes est composé d’une REGION  .
  • Le corps est ainsi découpé en 5 différents ensembles anatomo-physiologiques cohérents.  Ils deviendront des lieux de Vivance Phronique facilitée.
  • « Vivance » vient du néologisme d’origine espagnole vivencia et fait partie de la sémantique propre à la Sophrologie. Le terme allemand est Erlebnis.
  • C’est la rencontre du corps et de l’esprit, dans la pleine conscience, pendant la relaxation. Cette rencontre produit une transformation des structures de l’être.
  • C’est la rencontre phénoménologique. Une expérience vécue pourvue d’une intentionnalité. La Vivance transforme, après chaque expérience vivantielle, les choses ne seront plus tout à fait comme avant. C’est la répétition de la Vivance qui permet de découvrir, conquérir et transformer celui qui pratique

Programme : 1ère séance : 1er Système
2ème séance : 2ème  3ème système
3ème séance : 4ème 5ème système
4ème séance : 1+2+3+4+5ème Système,
séance enregistrée, IMPOSSIBLE  = UN POSSIBLE