RESPIRATION

SITALI PRANAYAMA

La respiration qui rafraîchit

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est shitali-pranayama-schema.jpg.

Shitali Pranayama rafraîchit tout l’organisme en réduisant la chaleur dans le corps et apaise également le mental en réduisant les tensions et le stress. Son action sur le système nerveux est précieuse. Voilà bien une respiration très importante et bénéfique, même si on a parfois l’impression d’avoir l’air un peu bête en la pratiquant.

Mettre la langue en rouleau. Inspirer par la bouche comme si l’on voulait boire l’air, en sentant le souffle frais sur la langue.  Expirer par le nez, bouche fermée.  La pratique de cette respiration est particulièrement efficace pour soulager les bouffées de chaleur et faire baisser la tension artérielle. Elle rafraîchit tout le corps, estompe la sensation de soif et de faim. Il faut éviter de la pratiquer par temps trop froids. 

PRANAYAMA

ADHAMA SVASA PRANAYAMA

 

PRANAYAMA . Ce terme désigne un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana), un exercice pratiqué en padmāsana qui alterne souffle et rétention du souffle.

 

Respiration abdominale

La respiration abdominale est la plus naturelle des phases de la respiration. 

Une respiration abdominale profonde vient masser les organes internes, comme les intestins, la vessie et les organes génitaux, leur assurant ainsi un meilleur fonctionnement. On recommande de la pratiquer régulièrement .

Elle est très apaisante et calmante.  Elle régularise la pression artérielle, soulage les lourdeurs dans l’abdomen. Cette partie de la respiration yoguique complète renforce la musculature du ventre en massant et en stimulant les organes internes leur assurant ainsi un meilleur fonctionnement.  Elle évite la constipation. 

PRATIQUE

Notre attention se dirige vers la région abdominale et plus précisément autour du nombril. Dans cette phase de la respiration, il convient de faire travailler le diaphragme. Ce muscle joue un rôle essentiel dans la respiration yoguique complète.

  • Placer les mains sur le ventre à la hauteur du nombril.

  • Expirer par le nez lentement et à fond.

  • Inspirer par le nez, lentement et profondément, en soulevant les muscles du ventre et en poussant les mains vers le plafond.

  • Gonfler lentement le ventre comme un ballon.

  • Avant d’expirer, laisser la respiration se suspendre naturellement, sans tension et sans forcer.

  • À l’expiration, dégonfler le ventre en le ramenant vers la colonne lentement.

  • Avant que l’inspiration ne prenne place à nouveau, laisser encore une fois le souffle se suspendre naturellement et sans tension.

MUDRA

Il faut toujours aborder les Mudra avec respect et prudence. Elles agissent profondément sur le corps, mais aussi sur l’esprit et la conscience.  Au début, commencer par 5-50 respirations yoguiques complètes ce qui correspond environ à 30 secondes à 5 minutes. On peut également laisser la respiration se placer d’elle-même dans le corps. Il faut cependant être très à l’écoute des effets que l’on ressent. Si un inconfort se manifeste, il faut le respecter et arrêter la pratique.

PRANA MUDRA

Augmenter l’énergie

Prana Mudra active les systèmes endocrinien et immunitaire tout en rafraîchissant le corpsElle ouvre la respiration dans le haut des poumons et éclaircit la gorgeElle permet également d’apaiser les états d’anxiété. Cette mudra se fait avec les deux mains. Chaque main fait le même geste. Mettre en contact le bout du pouce avec le bout de l’annulaire et de l’auriculaire.

Le majeur et l’index restent étendus. On peut également les séparer et former le V de la victoire.  Déposer le dos des mains sur les cuisses ou les genoux.  

KALESWARA MUDRA

Le maître du Temps

Cette mudra calme le flot et le tourbillon des pensées et des émotions. Dans un état de calme, il est plus facile de s’observer et de trouver des solutions dans des situations parfois troublantes.  

Kaleswara Mudra est un geste qui améliore l’estime de soi et aide à se débarrasser de vieilles habitudes et même de dépendances. 

 À partir de Anjali Mudra, les mains jointes au cœur, replier les index l’un sur l’autre jusqu’à la jointure du milieu. Garder les majeurs étendus et simplement replier les annulaires et les auriculaires vers l’intérieur de la paume des mains, sans tension. Presser les pouces ensemble et les tourner vers le bas.

 Noter la forme de coeur ainsi dessinée. On peut affirmer intérieurement en pratiquant cette mudra:

«Je prends plaisir à être».

 

Les mudras expriment un état de conscience, et inversement peuvent générer cet état. 

C’est dans ce sens qu’on peut les inclure, en complémentarité des postures du hatha-yoga, mais également au quotidien, pour améliorer un ressenti, un malaise, etc… (les pouces et index joints en Chin mudra pour favoriser ou évoquer l’état de calme intérieur, par exemple).


Les Mudras transforment par leur action sur le corps, l’esprit et la conscience. Leurs effets, aux niveaux physiques comme aux niveaux les plus subtils de l’être, demeurent partie du Mystère, même si l’on peut partiellement expliquer leur action par l’étude des 5 éléments, des méridiens d’énergie, de la réflexologie palmaire, etc… Pour ce qui nous intéresse, les mudras de santé agissent à un niveau énergétique et symbolique très profond, tout en se pratiquant très simplement.

 Mudra est un mot de Sanskrit signifiant « sceller l’énergie« .

Quand nous scellons l’énergie, nous la concentrons.

Les mudras équilibrent les flux de d’énergie et les canalisent, par l’intermédiaire des mains (Hasta Mudra), des yeux, et des postures du corps.

Shankha Mudra

(la conque), qui agit sur la gorge et aide à l’expression de soi (et aussi, il augmente l’appétit et facilite la digestion).

la position :
Entourer le pouce gauche à l’aide des quatre doigts longs de la main droite, et contacter le médium gauche avec le pouce droit. Tenir les mains devant le sternum ou la gorge.


la pratique :
En tenant le mudra, chanter le son « OM » bien vibrant et laisser résonner en vous, dans le silence qui s’ensuit. Répéter au moins trois fois.

les effets :
Pratiqué de cette façon, régulièrement, la voix peut être améliorée. A des effets très apaisants et conduit au recueillement silencieux. 
Ce mudra est aussi utilisé pendant les rituels religieux dans de nombreux temples indiens.  On y souffle, le matin, dans une conque pour indiquer l’ouverture des portes du temple. A un niveau symbolique, la même chose vaut pour notre temple intérieur ou brille la lumière

Mudra Dhyani

Rencontré dans une deux plus célèbres postures du Bouddha.


 La main gauche est dans la main droite, les pouces se touchent

.
Dhyana Mudra est la mudra de la méditation, la concentration et l’atteinte de la perfection spirituelle. Il est généralement prescrit aux élèves d’augmenter la capacité de concentration, comme l’exercice de concentration. Il indique l’équilibre parfait entre la pensée et le reste des sens, et la tranquillité.


Mudra Ksepana


Cette mudra favorise l’expulsion des énergies usées ou négatif et l’absorption ultérieure d’énergie douce, positive et réparatrice.

Elle stimule l’excrétion par le biais du gros intestin, la peau (sueur) et les poumons.

Elle favorise également la relaxation des tensions de toutes sortes.

Cette mudra de détoxication, évacue le stress.