Séance du premier degré

Séance 1er degré

La sophrologie C’est une démarche volontaire personnelle pour prendre conscience de mon corps. Mon corps, c’est une mémoire qui parle mon vécu.

Je me concentre sur mon corps qui bouge : C’est le yoga,  c’est la relaxation dynamique de Caycedo du premier degré : RDC 1 (relaxation dynamique de Caycédo, premier degré), C’est le présent, Ici et maintenant,

Je contemple mon corps dans le mouvement. C’est le bouddhisme .C’est la relaxation dynamique de Caycedo du 2ème degré : RDC 2 (relaxation dynamique de Caycédo, 2ème degré). C’est ma projection dans le futur

 C’est dans le mouvement de mon corps au repos que je médite. C’est la relaxation dynamique de Caycedo du 3ème degré :RDC 3 (relaxation dynamique de Caycédo troisième degré) .C’est ma projection dans le passé.

Alors, riche de ma concentration. De ma contemplation De ma méditation, je suis, je vis pleinement , je deviens phénomène….

DAC(Debout, Assis, Couché)

DEBOUT:  Souffle, triangle des narines. Prise de conscience de ma verticalité, contact avec le sol, triangle sustentatoire des pieds, relâcher les genoux, les épaules sont basses, le menton légèrement rengorgé, une tension juste dans la nuque, une tension vers le ciel, au sommet du crâne. Mettre dans la mémoire du corps les sensations, sans jugement, accueillir, écouter, accepter.

ASSIS :  Mémoire du vécu précédent. Ecoute des contacts avec la chaise et le corps. Placer son attention dans le contact des pieds avec le sol, retrouver le triangle sustentatoire, avec d’autres sensations. Relâcher, respirer, calme, ne rien chercher… Mettre dans la mémoire du corps les sensations, sans jugement, accueillir, écouter, accepter.

COUCHE :  Choix de l’image d’un objet neutre, laisser venir cette image, ou pas. Accueil, pas de jugement, se concentrer sur l’objet, le vivre, le respirer, se l’approprier… Mettre dans la mémoire du corps les sensations, sans jugement, accueillir, écouter, accepter.

RETOUR, prise de conscience du corps vécu, de ce que vous avez réalisé pour vous, et, de votre capacité à le refaire, vous-même.