Grandir de l’Intérieur, Jacques Salomé
Grandir de l’intérieur
Salomé
Il est impossible d’être aimé pareil, comme les autres… Il est nécessaire d’être aimé « tout court », pour soi. On est unique, une somme de désirs personnels. Le désir est un besoin.
Illusion de la Tout Puissance Infantile (ITPI) : Grandir, c’est apprendre à y renoncer… Depuis le ventre de la mère jusqu’à environ 2 ans, on baigne dans l’ITPI, seul, relation symbiotique, privilégiée. Tout le monde est au service de mes besoins, et de mes désirs. Le sevrage relationnel, c’est le passage de l’ITPI vers le principe de réalité, l’alternance gratification et frustration….la capacité à différer son plaisir, plus tard.
Le désir, c’est la vie, le non-désir, c’est la mort.
- Avoir des désirs, c’est important, pouvoir les réaliser est une autre chose.
- Certains désirs peuvent rester à leur place de désir, sans être réalisés. Si le désir est entendu, reconnu, c’est important, plus que de le réaliser !
- Quand le désir rencontre la réalité, il se peut que cela fasse violence, cela peut être vécu comme une agression, la réponse sera violente, il y a passage à l’acte.
- Difficile de sortir de l’ITPI…Lorsque les désirs sont autonomes, je peux m’en occuper seul, moi-même. Lorsque les désirs sont dépendants, l’autre est nécessaire, ainsi que sa collaboration et son accord.
Les désirs sur l’autre, sont terroristes, en relation directe avec notre ITPI. Les désirs vers l’autre, c’est le respect. Si l’objectif d’une vie, consiste à combler ses désirs, la frustration sera assurée….à cause de l’ITPI.
Le Sentiment , c’est une émotion déclenchée par un être aimé, présent ou non. Le sentiment, ce n’est pas une relation. Le relation amoureuse peut réveiller l’ITPI, alors, on s’approprie, on exige, on prend, on contrôle, on manipule…Certaines croyances données dans le biberon relationnel peuvent être plus fortes que le raisonnement….or tout est relatif, il n’y a pas de vérité immuable. ITPI = croyance que notre amour peut sauver l’autre :
IMPOSSIBLE de remplir une bouteille
à l’eau du torrent
Si l’on s’aime d’un amour de bienveillance et de respect, alors on peut aimer autrui.
Le Quotient Relationnel :(QR) ce n’est pas le quotient émotionnel, c’est la capacité à créer une relation dynamique vivante, énergétique, participant à sa croissance, son épanouissement personnel et à celui de l’autre. QR aliénant, énergétivore QR énergétigène. Lorsque les besoins relationnels sont comblés, le QR se développe. Besoins de se dire, d’être entendu d’être reconnu d’être valorisé. D’avoir son intimité respecté D’exercer une influence sur son environnement proche……
Etre l’auteur de sa propre vie