OSER le PLAISIR, Thierry Janssen

OSER LE PLAISIR

et

TROUVER DU SENS :edito_50

Notre société, construite sur un mode hédoniste et matérialiste, confond Bonheur avec Jouissance, Alors, nous faisons tout pour éviter l’inconfort, en nous divertissant, nous protégeant, nous apaisant. Cette vie génère de la tension en continue. Nous ne sommes jamais suffisamment rassasiés.

 Le cercle est vicieux.

Le stress chronique que nous éprouvons est le prix que nous sommes prêts à payer pour garder notre confort, éviter les contrariétés. Les contraintes qui nous sont imposées, ou que nous nous imposons, sont-elles essentielles ?? De quel stress pouvons-nous nous séparer ? L’épreuve du stress peut être stérile ou non :  à nous d’en apprendre quelques chose pour grandir et évoluer : c’est la psychologie positivefredrickson_barbaraLes émotions désagréables, comme la peur, l’anxiété, ou la colère, jouent un rôle fondamental dans notre survie face aux événements stressants (Barbara Fredrickson, psychologue). Si le stress perdure, notre corps s’épuise, les défenses immunitaires s’amenuisent, nous pouvons tomber plus facilement malade. C’est possible de prendre du recul, de positiver, de relativiser.

Cultiver les émotions positives, la joie, l’enthousiasme. vice-versaLes émotions positives mettent l’imagination en route, cela aide à trouver des solutions pour le long terme, nous rendent sympathiques aux yeux des autres, nous permettent d’échapper au stress chronique. Trois grands moyens pour cultiver les émotions agréables: Apprendre à savourer le plaisir. Ralentir nos activités Nous satisfaire de nos choix, pas de courses, de surenchère, se simplifier la vie, aller à l’essentiel !

1)Apprendre à savourer le plaisir : ralentir nos activités, nous satisfaire de nos choix, pas de course, de surenchère, se simplifier la vie aller à l’essentiel ! LE BONHEUR AUTHENTIQUE.

2)S’engager pleinement dans des expériences enrichissantes, pour connaître  « une expérience optimale de flux » (2), nous sommes totalement absorbés par notre activité, en prenant un immense plaisir à nous y adonner, dans l’ici et le maintenant.Sans nous laisser distraire par les innombrables sollicitations de l’environnement, sans rien chercher, pas de rendement, ni de performance.

3)Donner du SENSsprechende FingerDeux grands besoins dirigent notre vie : le PLAISIR et le SENS. Le plaisir nous motive pour des tâches vitales, manger, se reproduire, travailler, Le Sens nous permet d’échapper au sentiment d’Absurdité face au Chaos de l’existence. Donner du sens permet d’avoir l’impression de contrôler le cours des événements, protège du sentiment d’impuissance, particulièrement stressant. Nous possédons un potentiel extrêmement positif. LE DEFI : en prendre conscience. Donner du SENS

« Il vaut mieux enseigner les Vertus que combattre les Vices » Spinoza

  • Les forces et les Vertus de l’être humain : créativité, curiosité, discernement, persévérance, authenticité, bonté, maîtrise de soi, prudence, clémence, gratitude, humilité…autant de remèdes contre le stress.
  • Pour les philosophes stoïciens, il faut créer une « citadelle intérieure » pour prendre du recul, s’apaiser, choisir en toute liberté au service de quelles valeurs nous agissons. Les bouddhistes aménagent cet espace intérieur en pratiquant la méditation en pleine conscience, cela permet de modifier la réactivité de notre cerveau face aux situations stressantes. Moins d’émotions désagréables, plus d’émotion agréables, moins de stress.
  • C’est notre choix de nous laisser entraîner dans le tourbillon de la performance,  de la toute-puissance, ou faire un pas de côté, nous poser, nous reposer, décider du rythme de vie que nous allons nous imposer.

CE choix est NOTRE LIBERTÉ ! Le DÉFI : l’ASSUMER 

1(Barbara Fredrickson, « Positivity »).2 (Mihaly Csikszentmihalyi, « Vivre la psychologie du Bonheur »)THIERRY JANSSEN, le défi positif.