POUR COMBATTRE LES MALADIES, par suggestion et auto-suggestion, Hector DURVILLE,

logo-02e2814678c0b97a7046177a049d4788POUR COMBATTRE LES MALADIES

par suggestion et auto-suggestion

Hector DURVILLE (1849-1923)

La suggestion jour un rôle essentiel dans les phénomènes de l’hypnotisme, alors que pour le Magnétisme physique, elle est presque sans importance.

  • L’hypnotisme est l’ombre du Magnétisme, le revers de la médaille. Le Magnétisme, dont le principal agent est un fluide, ou un mouvement vibratoire, se communique par ondulations, du magnétiseur au magnétisé.
  • L’Hypnotisme n’admet d’autre moyen d’action que la suggestion, mettant en jeu l’imagination de l’hypnotisé. La suggestion c’est l’art d’imposer une idée et d’en assurer l’exécution.

bpt6k5706007f (1)Toute idée, acceptée par le cerveau, se transforme en acte à une échéance plus ou moins éloignée.

  • L’autosuggestion peut donner assurance et confiance en soi. Il est nécessaire de s’isoler, de méditer sur les inconvénients du défaut dont on veut se débarrasser et surtout des avantages de la qualité qu’on veut acquérir, puis concentrer sa pensée sur le point principal, durant 8 à 10 minutes. Etant placé à son aise, relâchement musculaire pour que la fonction passive puisse prendre le gouvernement de l’organisme.bpt6k5706007f
  • Il faut ensuite remplacer dans son esprit les mots par les choses qu’ils représentent, l’illusion joue un rôle créateur très important.
  • Il est indispensable de se représenter comme si l’on était déjà ce que l’on veut devenir, en pensant concrètement la répétition des formules (je suis sans crainte, ma timidité a disparu…) amènera à leur suit l’idée qu’elles représentent, puis, nous préciserons cette idée, lui donnerons des contours mieux accusés, une forme plus vivante, plus concrète, plus vivante.
  • En gagnant en précision, l’idée deviendra image et assurera sa réalisation : ce que l’on concevra bien se réalisera aisément.
  • La répétition de ces exercices est comme la goutte d‘eau qui tombe sur la pierre, avec lenteur mais certitude, l’action aura toujours raison des vieilles habitudes et de ces tendances rebelles. Pour devenir meilleur, il faut résister à ses passions et ne pas se laisser gouverner par ses instincts :
  •  « chaque fois que l’on cède à ses passions, la résistance devient plus difficile lorsqu’une situation analogue se produit. Chaque effort qui tend au contraire, à la réprimer, rend la victoire suivante plus facile. »
  •  Il n’est pas un seul phénomène, produit ou subi par nous, qui meure tout entier. Tout fait, psychologique ou physique, si léger soit-il, nous marque de son empreinte, dépose en nous un résidu qui est comme un commencement d’habitude, le même fait se répète ? Un effort moindre sera nécessaire. Au degré le plus élevé, l’habitude s’affermit, s’enracine profondément, elle fait corps avec l’individu. L’acte tend à se produire spontanément.
  • L’habitude devient un instinct, un besoin, inconscient et impérieux. Les plus grands ennemis de l’homme sont l’ennui, la paresse, la tristesse, le découragement, sentiments qui paralysent l’initiative, dégradent la personnalité, ruinent son énergie, lui font craindre des maux qui n’auront peut-être pas le temps d’arriver. « L’abîme appelle l’abîme », ou « tomber de Charybde en Scylla ».

Alors qu’une bonne pensée, une bonne action envoie des ondulations agréables qui attirent à nous les bonnes choses de la vie, assurent notre santé, nous rendent plus sympathiques aux autres, contribuent largement à notre bonheur.

  • Seul le travail permet de nous mener vers une situation indépendante. Il est nécessaire d’être courageux, plein d’espoir, satisfait de son sort, même s’il est momentané, persuadé qu’on va vers l’amélioration, bientôt. L’attitude aide à donner l’émotion désirée : pour devenir gai, il est nécessaire de faire revivre dans son esprit une scène de gaieté déjà vécue.
  •  L’astral, c’est-à-dire l’être subjectif, l’inconscient, gouverne l’organisme pendant le sommeil. Une idée se développe, s’élabore pendant l’état de sommeil, n’est pas dérangée par d’autres idées : « La nuit porte conseil ».

ABSORPTION d’ENERGIE : Si nous voulons nous défaire d’un désir, il faut concentrer son attention, sa pensée sur ce désir, et procéder en trois temps, se l’approprier, s’en emparer, l’absorber, pour le placer sous le contrôle de la raison.

Sur une inspiration, 8 à 10 secondes, ABSORPTION

Suspension de souffle, FIXATION, 8 à 10 secondes

Expiration, UTILISATION, 8 à 10 secondes

ABSORPTION-FIXATION-UTILISATION

SUGGESTION : c’est l’art d’influencer les autres, de leur communiquer ses idées, d’obtenir d’eux tout ou partie de ce que l’on désire. Pour diriger les autres, il faut d’abord savoir se diriger soi-même, pour leur imposer sa volonté, il est indispensable d’être maître de la sienne.

  • La suggestion verbale est bénéfique pour se débarrasser de l’obsession, de l’ivrognerie, de la morphinomanie : maladie morales. Le praticien magnétiseur convient le mieux, la suggestion pourra se faire en ces termes :
  • « Vous allez certainement éprouver du mieux, le sommeil ne tardera pas à se rétablir, les idées qui vous tourmentent vont diminuer peu à peu, pour disparaître complètement. Vous aurez moins besoin de morphine, et d’ici 5 à 6 semaines, vous n’en aurez plus besoin du tout ».
  • L’amélioration du début de traitement est souvent relié à l’espoir que le malade met dans l’efficacité du traitement. Le praticien, tant par le travail du Magnétiseur, que par l’action indirecte de la suggestion, favorise toujours le travail de la nature sans jamais la contrarier. Nous sommes tous exposés à subir des suggestions intéressées et les mauvaises pensées de ceux qui nous environnent.

 POUR EVITER LES SUGGESTIONS DES AUTRES : Le principal moyen de résister aux mauvaises influences c’est d’abord de ne pas les craindre, puis d’être raisonnable, juste, bon, de n’avoir aucun tort à se reprocher envers qui que ce soit. Si nous nous méfions de quelqu’un de malveillant, ayons bien soin de ne lui envoyer que des pensées de bienveillance et de bonté, se mettre en état d’expansion, pour faire rayonner notre force autour de nous. Nous serons en activité pour DONNER et nous ne pourrons rien RECEVOIR, imperméable aux influences extérieures. On ne sera jamais dominé par une pensée étrangère si on ne veut pas l’être.

DONNER de nous même sans rien PRENDRE.