10 Considérations sur le temps Bodil JONSSON

10 considérations sur le temps

Tegel_beskuren_Bodil_JönssonBodil JONSSON

 Le temps personnel (vécu) n’est pas le temps des horloges (atomique).

1 s = unité de temps entre 2 battements de cœur.

La longueur est définie pas le temps : 1m = longueur parcourue par la lumière en 1/299792458 de s (défini le 20/10/1983)

« Vivez plus vite, ça sera terminé plus tôt »

 « J’ai le temps, donc je suis »

 Le temps d’arrêt permet de mieux réaliser une action. Dire

« J’ai tout mon temps »

  • droste_clock-300x300 (1)c’est décider d’en avoir, ça marche !
  • J’imagine que j’ai mon temps. Protéger mon temps d’arrêt .Ne pas morceler la vie (comme l’emploi du temps scolaire, qui ne respecte pas le temps d’arrêt, interruption constante de la concentration).
  • Le temps entier n’a pas la même valeur que le temps morcelé. Voyager dans un train, sans portable, c’est du temps entier, alors que la même distance en avion, c’est du temps morcelé, une perte sèche.
  • Si la conscience du temps n’existe pas, la vie n’est qu’une suite de « maintenant », impossible d’apprendre, car l’apprentissage se fonde sur des variations de qq chose de stable.  La variation est la mère de tous les apprentissages.
  • De là naît la conscience du temps. Notre relation au temps n’est pas compliquée, mais complexe. Présence et proximité ne vont pas toujours de pair.
  • On peut être proche de qq’un, mais éloigné. Etre proche de soi qq soit l’endroit. L’enfant existe dans un réseau petit qui s’agrandit avec l’âge, proportionnellement au personnel qui diminue.
  • ATTENTION, si l’enfant se sent exclu du réseau, à l’extérieur, anonyme, il percevra les autres comme interchangeables, ou lui-même, comme interchangeable… cela n’a pas d’importance de tuer quelqu’un puisqu’il est interchangeable, l’individu n’a pas de visage, n’est pas unique.

 L’individu, c’est quelqu’un qui ne se divise pas, une personne est indivisible.

La pensée grecque est linéaire : le temps est progressif, l’intention est première. Cette pensée est basée sur 4 éléments indépendants, sans hiérarchie.  froid, humide, chaud, sec. terre, eau, air, feu.

La pensée chinoise est circulaire, en 5 éléments : Le METAL qui mord (scier) l’ARBRE, qui mord (ratisse) la TERRE, qui mord (absorbe) l’EAU, qui mord (éteint) le FEU qui mord (fait fondre) le METAL…..

 Notre époque met l’accent sur la CAUSE. AAEAAQAAAAAAAAT-AAAAJDAyY2IwOGIwLThmYmQtNDUyZi04ZWRjLThlZjNhNzAxNjc1ZA

POURQUOI ? à cause de… (réflexion passéiste, vision passéiste, pensée mécaniste, causale, linéaire) dans l’intention de … (pensée progressiste, finalisée, avenir)

 « Pourquoi ce gland? Pour donner un arbre! » (pensée grecque)

 » Pourquoi ce gland?  Il est tombé du chêne. » (pensée occidentale)

 Télé = (grec) loin, distance. La téléologie = étude de la finalité, c’est un monde organisé dans un système de rapports entre les moyens et les fins. Or, on fabrique une horloge « dans l’intention de donner l’heure »… et si on osait apprendre en cherchant les intentions et non les causes ???