Agréable Désagréable
AGRÉABLE, DÉSAGRÉABLE
Les émotion positives et négatives, peuvent être nommées autrement, de façon plus juste. Les émotions positives n’ont pas toujours des effets positifs. Des personnes trop enthousiastes peuvent se leurrer et prendre des risques inconsidérés qui mettent leur vie en danger . Les émotion négatives, ne sont pas toujours néfastes. La peur peut être une alarme et permettre d’éviter certains dangers. Il est nécessaire d’utiliser un vocabulaire précis, nuancé et objectif. Les adjectifs « positif « négatif », « destructeur », « constructeur » ressemblent à des jugements de valeur, moral, il serait plus juste de recourir aux mots « agréables » et « désagréables ».
Ils précisent la nature des sensations et des sentiments qui accompagnent les émotions. Avant d’être des émotion négatives, la peur, la tristesse ou la colère sont des émotions désagréables, destinées à nous ALERTER. Elles sont des signaux d’alarme indispensables pour nous inciter à changer de comportement et assurer notre survie immédiate.
- Les émotions agréables, comme le contentement, la joie, sont des signaux de sécurité, destinés à nous encourager de poursuivre nos comportements sur le long terme.
- Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des mots que l’on utilise ! Parler d’émotions négatives ou positives pourrait faire naître en nous la tentation de condamner les premières et de valoriser les secondes, or, ce point de vue manichéen
ne reflète pas la réalité. - Positives ou négatives, agréables ou désagréables, nos émotions sont l’expression de la vie qui nous anime. Nous en avons besoin, ce n’est pas anormal de les éprouver, quelles qu’elles soient.
- Les utiliser au mieux de leur potentialités, voilà l’objectif à atteindre ! Focaliser son attention sur les aspects plaisants de l’existence est un acte nécessaire. Prendre le temps d’apprécier ce qu’on possède
- Ne pas regretter ce qu’on ne possède pas . Plus nous développons notre capacité de gratitude, plus nous diminuons notre tendance à l’ Anxiété, l’agitation, l’angoisse, l’appréhension, le désarroi, l’inquiétude, le trouble, la dépression, la frustration, l’envie, la solitude….
- Cette joie sera plus intense si elle est écrite, comme un lettre à la vie, à une personne, un ami, à soi ! Savourer ce que nous possédons, déguster le privilège, goûter la chance, s’en régaler,
s’en repaître….à satiété!