La Méditation change l’activité cérébrale
La méditation
entraîne des changements significatifs de
l’activité cérébrale.
En 1995, Andrew Newberg, professeur de médecine à l’Université de Pennsylvanie, scanne les cerveaux de moines bouddhistes en méditation, et de religieuses chrétiennes en prière. Le scanner permet d’objectiver les changements significatifs de l’activité cérébrale : Le LOBE FRONTAL est fortement activé, c’est le lieu de la pensée pratique.
- Et
le LOBE PARIÉTAL est désactivé, c’est la zone qui permet de s’orienter dans le monde, d’inter-agir avec le monde. Cette double action provoque la sensation d’unité, de fusion, de connexion avec la réalité ultime, ou le but spirituel qu’on cherche à atteindre.
- L’expérience peut transformer notre cerveau : c’est le concept de la neuroplasticité.
- La pratique fréquente de la vertu, de la compassion, du souci des autres, d’altruisme, peut produire des changements dans le cerveau. Contrôler les deux hémisphères du cerveau, c’est la liberté.
- Liberté de choisir qui je suis, comment je veux me situer dans le monde. Une telle personne serait simple, aimante, compatissante, curieuse, prête à célébrer la vie avec les autres.
- Utiliser les capacités de l’hémisphère gauche, le langage, classer le monde en catégories, organiser et réaliser les choses ,
- MAIS en même temps, la capacité à utiliser l’hémisphère droit, esprit ouvert, libre, conscient de la force vitale qui anime l’univers, désireux de créer quelque chose avec l’autre; Cette double action ne peut qu’entraîner plus de coopération, plus de joie intérieure.