La psychologie Biodynamique, F. LEWIN, 2013

La Psychologie Biodynamique,

Une thérapie qui donne la parole au corps

François LEWIN, Myriam Gablier, Le courrier du Livre, 2013

La Psychologie Biodynamique, mise au point en 1950, par Gerda BOYESEN,semeur_espoirs-200x271est une thérapie corporelle, douce et puissante, qui donne la parole, et cherche à libérer notre élan vital.

  • Le corps, depuis sa conception, a une mémoire des événements du passé, éprouvés, plus ou moins, en dissolvant ces marques du passé. la psycho biodynamique apaise le corps et ressource notre être profond. Nous vivons dans un monde d’incertitudes, d’efforts, d’adaptations, constantes, ce qui génère une inquiétude latente, pouvant évoluer vers une anxiété forte, semée de doutes sur notre capacité à trouver un sens à notre vie. Ce stress répété constamment, diminue nos défenses immunitaires et permet l’apparition de nombreuses maladies.
  • Une solution serait le retour au centrage personnel, pour se relier à la sagesse personnelle, fondatrice de notre psyché. La psycho biodynamique facilite le chemin de la prise de conscience qui va de la sensation au ressenti, à l’expression émotionnelle, jusqu’à la conceptualisation. Le développement de la perception sensitive ouvre le champ de conscience à des dimensions non limitée au temps et à l’espace.
  • La mise en mots des impressions nourrit la clarté et la richesse mentale.
  • Le psychopéristaltisme est la capacité de notre corps à digérer les émotions par le même canal que celui de la digestion des aliments. Si l’on digère, on ne garde pas de séquelles des événements, grâce au système digestif, un des systèmes les plus archaïques.
  • La psychobiodynamique appartient à la famille des thérapies psychocorporelles, c’est-à-dire une alliance entre le soma (corps sensible) et la psyché (les états d’âme).

Gerda BOYESEN (1922/2005), psychologue et physiothérapeute norvégienne a élaboré cette méthode, reliant la psychanalyse reichienne et les massages thérapeutiques.

  •  Ecouter son corps permet de développer un 6ème sens, et l’intuition, car notre corps est en résonance avec le monde.
  • La psychologie biodynamique développe cette présence inconditionnelle à soi et à l’autre, comme une sage femme, pour aider à accoucher de son propre être profond, sans jugement. Biodynamique signifie dynamique de la vie.
  • Nous avons tous un noyau sain, dans lequel circule naturellement l’Energie de vie harmonieuse, joyeuse et ouverte. L’objectif de la biodynamique : rétablir ce flot naturel dans le corps et l’esprit, qui a pu être entravé par des drames, grands ou petits, de la vie. Cette source vivante, souple, intègre, qui nous habite, nous pouvons l’appeler âme ou Vie.
  • Avant l’âge de trois ans, et durant la gestation, ces deux périodes sont cruciales et fondatrices pour l’enfant, c’est à ce moment là que ses expériences font force de Loi.

Les outils : La végétothérapie biodynamique, méthode qui laisse parler le corps pour retrouver les mémoires inaccessibles par l’investigation mentale.

  • Les massages biodynamiques, permettent d’accéder directement à l’inconscient du corps. Avec un stéthoscope sur le ventre, on écoute les réponses du système digestif (le psychopéristaltisme) qui donne un écho sur la nature des processus somatopsychiques en cours.
  • Le but reste le même : émergence de l’être profond.
  • Wilhelm REICH a développé le concept corporel en psychanalyse, il parle de 7 cuirasses musculaires corporelles, et développe la végétothérapie. Il identifie l’ORGONE : énergie qui circule dans l’univers et qui baigne toute manifestation. Corps et esprits sont distincts, autonomes, mais organisés par un principe global orgonomique.
  • Le psychopéristaltisme est la capacité d’autorégulation de l’organisme. Le corps peut éliminer les émotions par le bas, alors que jusque là, seule la sublimation ou l’expression des émotions (la catharsis), étaient censés être des solutions pour gérer ce matériel psychique.
  • Gerda BOYESEN découvre que le corps peut littéralement digérer, éliminer le matériel psychique. La psycho dynamique a une compréhension holistique et intégrative de l’être humain, interdépendant, psyché et soma, en interactions permanentes.

 La psyché est l’énergie qui circule dans et à travers le corps, elle peut être fluide, débordante, bloquée ou chassée de certaines parties.

  • La neuro endocrino immunologie étudie comment nos cerveaux transforment nos émotions et nos croyances en signaux chimiques qui influencent notre biologie. Les molécules utilisées par nos trois systèmes de régulation du corps, pour communiquer entre eux (Système Nerveux, Endocriniens et immunitaires), sont les mêmes molécules que celles produites lorsque nous avons des émotions.
  • Chaque émotion produit des molécules et dès que le corps produit des molécules, il y a un état émotionnel. La psyché est une alchimie qui influe toutes nos cellules et qui, en retour est influencée par notre physiologie. Notre corps est à la fois émetteur et récepteur d’informations, de manière continue et instantanée, avec une capacité d’adaptation immédiate.
  • Quand on la laisse se développer, elle créé un lien sensoriel avec le monde.

Pourquoi travailler le corps en psychothérapie ? 

  • Pour retrouver la sensation de présence à soi-même, non pas développer un Moi égocentré, mais rentrer en contact avec les parties de nous-mêmes les moins conditionnées.
  • La sensation est la première impression que l’organisme créé dans la psyché. La sensation devient perception, émotion et pensée.
  • Pour retrouver cette intériorité, il faut nous reposer dans notre corps sensible : sentir ce qui est là, sa respiration, s’enraciner dans l’émotion du moment. La pensée est une merveille, mais ne doit être isolée du reste de l’organisme, ni en prendre les commandes, sans ouverture au monde. Qu’elle soit au service de l’âme qui parle à travers le corps sensible.
  •  Élargir notre champ de conscience : notre corps est un puissant vecteur de conscience, le déploiement du corps sensible et conscient, cette capacité à être connecté au monde, en synchronicité avec les événements extérieurs.
  • Nous sommes bien plus que notre petite personne, elle n’est que la pointe de l’iceberg d’une présence en contact avec l’univers, non séparée, comme la mécanique quantique. Cela permet de commencer de vivre comme des spectateurs qui se régalent des aventures qui leur arrivent, mais ne s’y identifient pas. Nous pouvons devenir les témoins qui participent spontanément avec joie, aux processus de transformation proposés par la vie.
  •  Le thérapeute en psychologie biodynamique sait que ses mains ont un savoir que son cerveau n’a pas, un savoir autre que celui de sa conscience mentale. Corps et psyché sont en interaction constante. Si une action est trop forte pour la psyché, le corps cherche à censurer les sensations, à sidérer la pensée.
  •  La somatisation est une réaction corporelle déplacée au problème : le trouble physique est là pour échapper à un problème non résolu.
  • Notre corps est porteur de blessures non guéries, en prenant en charge nos souffrances refoulées. Il créé des engrammes d’informations psychiques au plus profond de sa physiologie, on appelle cela des Mémoires Corporelles.

Il y a une adaptation physiologique à une posture psychologique.

Le corps humain a différentes niveaux physiologiques :

  • Les MEMBRANES : un rôle de frontière qui contient, délimite l’intérieur et l’extérieur, avec une notion de perméabilité, pour permettre les échanges.
  • Le périoste (membrane qui recouvre les os longs et les os plats.),
  • les aponévroses,
  • la peau,
  • les membranes cellulaires,
  • les limites de l’aura.
  • Les fascias entourent tous les muscles dans une enveloppe souple inextensible, c’est une surface continue qui permet à tous les organes de glisser les uns sur les autres. Tout comme un courant électrique, l’Energie de vie a tendance à circuler en périphérie, sur des surfaces planes. Les facias sont les autoroutes énergétiques du corps. La qualité de la membrane témoigne de la cohérence du contact affectif qu’a reçu l’enfant au début de sa vie :

Membrane épaisse : surprotection maternelle

Membranes rigides : explosions, colères parentales

Membranes fragiles, poreuses : incertitude affective

La membrane idéale : souple, tonique, perméable.

 Les MUSCLES : structure de la personnalité. Les muscles striés agissent sur le monde, répondent à notre volonté. Les muscles lisses servent au mouvement de l’intérieur du corps.

Les OS : la base existentielle, la matière du corps la plus dure, la plus constante, après les dents. La charpente, l’assise psychologique et physique. Les os respirent (le travail ostéopathique) et peuvent se déformer sous la tension musculaire chronique. En biodynamisme, on peut masser le périoste (membrane de l’os) ou avoir l’intention d’atteindre l’os dans son cœur, ou la moelle.

Les VISCERES : la conscience instinctive. Pour qu’un changement soit radical, il doit pouvoir s’inscrire dans le système végétatif.

  •  L’endoderme est la couche la plus profonde créée par l’œuf juste après notre conception. Il y a 3 feuilles concentriques, l’endoderme, le mésoderme, l’ectoderme, qui vont apparaître en première différenciation dans l’embryon.
  • L’ectoderme correspondra à la tête, les pensées, le système nerveux, la peau.  Le Mésoderme, développera la poitrine, l’action, les muscles.
  •  L’Endoderme, deviendra les tripes, les intestins.  Pour la psychologie biodynamique, le canal alimentaire est le siège du ça, l’instinct, le pulsionnel.
  • Le canal alimentaire appartient aux couches embryologiques les plus primitives, les Energies et les pulsions primitives sont transmises par ce canal.  Le canal alimentaire est un canal émotionnel.  Le diaphragme est le portail de l’inconscient.
  • Restreindre sa respiration permet de refouler pour éviter que le cœur soit envahi par les pulsions. Ouvrir la respiration libère l’inconscient.

 L’AURA : notre 6ème sens, être en harmonie avec le monde.  L’Energie vitale, qu’elle s’appelle Prana, Ki, Qi, Mana, souffle de vie, suivant les civilisations, elle est dynamisme vitale et conscience, elle organise la matière vivante, et guide la vie.

  • En psycho biodynamique, l’Energie de Vie, ne donne pas seulement la Vie et la vitalité aux individus, mais procure aussi le plaisir et le bien être général de vivre.
  •  L’Energie est de nature vibratoire, elle se transforme, fait pulser entre expansion et contraction.  L’orgone nommée par W.REICH, est l’énergie cosmique à la base de toute manifestation de vie. Quand le développement naturel est entravé, elle peut se densifier, créant des stases, ou se disperser.
  • Par l’intention dans le toucher, les fluides peuvent être re Energétisés, pour se remettre à circuler.

Il y a 3 types d’état d’âme, 3 types d’Energie:

  •  L’Energie ROUGE : Energie ascendante, départ du centre du corps, du bassin, vers l’extrémité, le visage. Energie émotionnelle, concentrée dans les muscles.
  •  L’Energie BLEUE : Energie méditative, Energie descendante, périphérie du corps, Energie qui guérit, fait diminuer le stress, harmonise, sérénité.
  •  Energie BLANCHE : Energie du plaisir de faire, Energie vitale, Energie radiante, tonique, pétille.

 Pour résoudre un problème psychologique, il y a différentes voies d’expression :

  • vers le haut, la parole et la catharsis émotionnelle,
  • une troisième voie, par le corps et le bas : le péristaltisme.
  •  Le psychopéristaltisme apaise les tensions nerveuses, digère les chocs émotionnels, il nettoie les toxines, déclenche l’auto-guérison des tissus, la remise à niveau du tonus, la libération des fibres musculaires et des adhérences.
  • Le psychopéristaltisme produit des sons indépendants du phénomène de la digestion des aliments : ils sont la parole du corps.

La psycho biodynamique affirme que la nature fondamentale de l’enfant est aimante et harmonieuse : c’est le noyau sain, la source, l’essence, son expression, sa forme est la personnalité primaire. Lorsqu’une carence est récurrente, une pathologie chronique s’installe, comme une seconde nature, voilà la personnalité secondaire.

  •  Déconditionner le corps permettra de retrouver sa libido et sa pulsion naturelle.

La CAPACITE d’AUTOREGULATION : la personnalité primaire respecte le principe d’homéostasie, c’est-à-dire, qu’elle maintient son intégrité face à une nouvelle situation, et le principe de croissance, c’est-à-dire qu’elle intègre toute nouvelle expérience.

  • L’ouverture du péristaltisme est un témoignage du bon fonctionnement de l’autorégulation. Du noyau sain résulte la capacité au bien être indépendant, alors que la personnalité secondaire, ayant perdu son harmonie centrale, dépend du regard extérieur pour se sentir exister.

 La FONCTION PARENTALE : ce sont les bons parents qu’on peut quitter, le plus simplement, ils ont transmis ce qui permet d’affronter l’aventure et n’ont pas besoin de l’attention de l’enfant. Ce sont les parents défectueux auprès de qui l’on reste aliéné.

  •  Une des prisons les plus invisibles pour un adulte est celle qu’a pu construire la souffrance d’un ou de ses parents, durant son enfance.  Les parents vont biens, l’enfant pourra grandir sans frein. Voilà trois pactes de l’enfant qui ressent un parent souffrant :

 « Je ne te laisserai jamais tomber ! »

 « Je ne peux pas te dépasser là où tu as souffert ! »

 « J’attends que tu prennes ta place pour prendre mon envol. »

 Les positionnements biodynamiques : accueil inconditionnel, présence et sérénité du thérapeute, laisser venir.  Les symptômes sont autant de sources d’information sur le processus en cours, que sur le chemin à suivre.

DIRECTIONS OU STRATÉGIES BIODYNAMIQUES : ouverture de la sensation et du mouvement, prise de conscience de ses sensations, contact et conscience corporelle.

  • Comme la graine contient déjà l’arbre, notre corps possède dans ses profondeurs le développement physique, émotionnel, relationnel, et spirituel de notre être.  Détendre là ou c’est bloqué, raviver où c’est éteint, relier quand la circulation est rompue, donner une nouvelle liberté à l’Etre.
  • Etre relié à son noyau sain, c’est prendre conscience de la vie enracinée en nous, c’est entrer dans un cercle vertueux, développer notre capacité d’autorégulation.
  • Créer une base positive, avant d’oser l’exploration négative.  La végétothérapie biodynamique est une technique non directive, où le corps du patient est le moteur, le thérapeute joue le rôle du catalyseur.
  • Ce n’est pas un massage où le patient est passif et le thérapeute actif.  La végétothérapie, créée par W.REICH, qui avait compris que le Système Végétatif était le grand régulateur du corps, d’où sont concept de cuirasses (7) musculaires, autant d’adaptations du corps, face aux événements, posture, armure, forme cristallisée de sa névrose.

 « Laissez-vous sentir ce que votre corps veut dire, ou faire. »

 « Laisser respirer votre corps. »

 1)Ecouter la sensation, connexion au monde interne.

2)Laisser venir l’expression de cet état intérieur

 3)Exprimer l’émotion

 4)A quoi est reliée cette expérience?

5) Réponse réparatrice, attitude nouvelle.

MASSAGES BIODYNAMIQUES : RETROUVAILLES AVEC LE CORPS VIVANT : Prise de contact avec l’Energie de vie à travers les tissus corporels, reconnexion à la présence intérieure. Un concept sans expérience vécue n’est qu’une coquille creuse. Le massage est en relation directe avec la réalité corporelle, le corps sensitif, porteur de nos expériences, c’est la raison de son efficacité, de sa capacité à transformer la réalité psychologique et relationnelle.

  4 PILLIERS DE LA PRATIQUE : L’Ecoute Le Contact physique L’intention : puissance extraordinaire « vous pouvez lâcher », « je suis là avec vous », message qui se passe lors de l’action, c’est une puissance Energétique, focalisée, qui devient active, physique.

Le Niveau de contact : à partir du moment où le patient accepte d’être touché, il y a peu de contre-indication.