Les Fleurs de Bouddha, Pierre CREPON

dokan-crepon-x255Les fleurs du Bouddha

Pierre CREPON

moine zen et fondateur du temple zen de Vannes,

La Naissance entraîne le désespoir, entraîne l’existence entraîne la possession entraîne le désir entraîne la sensation entraîne le toucher entraîne les 6 sens entraînent le nom et forme entraînent la connaissance entraîne les concepts entraînent l’ignorance.

  •  C’est l’origine de ce monde, une somme de douleurs. Ne te lie pas à ce que tu aimes. Ne te lie pas à ce que tu n’aimes pas. Car être séparé de ce que l’on aime est souffrance. Tout comme être lié à ce qu’on n’aime pas.
  • Ne cherche donc pas.
  • Car perdre ce que l’on aime est bien douloureux. Pour ceux qui n’ont ni attraction ni répulsion, il n’y a aucun lien.
  • Avoir des cheveux gris ne rend pas vénérable. N’être vieux que d’années,  c’est avoir vieilli en vain. L’énergie, c’est le soutien.  Soutenus par elle, les états d’âme salutaires ne s’affaissent pas.

Le non-attachement c’est ne pas être lié aux phénomènes, c’est-à-dire indifférent à leur apparition ou disparition, ni esclave, ni libéré. Tous les phénomènes sont impermanents, sans substance, sans désir, inexistants hier, aujourd’hui, demain.

La sagesse grossière, c’est une habileté purement mondaine. La sagesse subtile, c’est l’aumône, la moralité, la concentration.

  • wuji-300x293Il y a non dualité, donc non différence entre l’homme et la femme,  car, ces notions sont forgées par les imaginations.
  •  L’esprit d’Eveil est libre de tout devenir, il n’est ni attaché, ni détaché des agrégats et des éléments pénétrant le « sans -ego » et l’identité de chaque chose, il est mon propre esprit non né dès l’origine et de la nature de la vacuité.
  • Il est comme le firmament, ne possède pas de substance, ni de devenir, ni de perception. Il est comme un refuge, il ne refuse jamais personne .
  •  Le bouddhisme tibétain VII et VIII ème siècle.
  • Joie et souffrance, bien ou mal, tout cela n’est que concept, si notre esprit est pur, tout lien est un champ pur, toute action est l’espace de la vacuité.
  • Si nous savons dompter notre esprit, la non pensée est notre refuge. Quand on n’altère pas l’esprit par des constructions mentales, on préserve l’essence de sa nature primordiale,  et l’on voit tous  les phénomènes extérieurs et intérieurs  comme vacuité. On réalise alors l’union de la clarté et de la vacuité semblable à l’espace, c’est l’ultime esprit d’Eveil.

10082011900Il n’y a pas de dualisme.

  • Zen = Chan (chinois)= méditation Koan = question paradoxale aidant le disciple à  dépasser sa conscience intellectuelle et à atteindre l’Eveil comme abandon du langage et de la pensée, vous mènera au-delà de tout lien.
  • Ne cherchez pas la vérité, soyez seulement sans préjugés. Toutes les formes que l’on voit sont les reflets de notre esprit.

L’esprit n’existe pas en soi, il existe à travers les formes.  Ce qui est produit par l’esprit est appelé forme. Quand on sait que la forme est vide, la production devient non production.

  • Il est impossible de chercher l’esprit avec l’esprit, car quitter un instant l’authenticité,  c’est avoir des concepts erronés pour toujours.
  • Par conséquent, il faut accéder au non esprit directement, il suffit pour cela d’une silencieuse coïncidence, vu qu’à la moindre intention, on se trompe ! Tant que vous ne serez pas le maître de vous-même, vous croirez toujours pouvoir retenir un profit de ce que vous entendez, mais ce ne sera là que de la récupération et non votre propriété.
  • ZAZEN1
    La posture du lotus = pied droit sur cuisse gauche..Pied gauche sur cuisse droite La posture du demi-lotus = pied gauche sur cuisse droite. Main droite sur pied gauche. Main gauche sur main droite. Les pouces se touchent à la hauteur du nombril. La langue est contre le palais. Respiration nasale, dents et lèvres se touchent.

zenImage1 L’être temps signifie que le temps est existence et que toute existence est temps. Chaque être est le temps.

 « Le monde entier est inclus en nous-même.

 Nous, nous sommes le temps.

 Chaque instant recouvre le monde entier. »

  •  Nous ne pouvons être séparés du temps.
  • Il existe un moment du temps qui va d’aujourd’hui à demain d’aujourd’hui à hier, d’aujourd’hui à aujourd’hui, de demain à demain. Le passé et le présent ne peuvent se recouper l’un l’autre, ils sont indépendant, ne peuvent se chevaucher.
  • L’être temps n’est pas une idée, pas conceptualisé, indépendant il est l’actualisation de l’être.

« Etudier la zaen_deshimaruVoie de l’Eveil, c’est s’étudier soi-même.

S’étudier soi-même, c’est s’oublier soi-même.

S’oublier soi-même, c’est être certifié par toutes les existences.

(Dogen)