Les Mandalas et les Trois Cerveaux
LES MANDALAS
- Le mandala signifie en sanskrit un cercle, puis on désigne par généralisation, des images organisées autour d’un point central. La présentation linéaire privilégie l’hémisphère gauche. Le mandala, lui, s’adresse aux deux cerveaux. L’hémisphère gauche est responsable dans le traitement temporel de la parole, ou de l’information auditive, non verbale, de la vision linéaire, de l’analyse, du calcul, de l’écriture, de la parole, de la catégorisation, de la discrimination, de la sélection.
- L’hémisphère droit est responsable de la vision globale, du synthétique, du concret, du rythme, des relations spatiales, de la compréhension intuitive.
- Les trois cerveaux (structure verticale) :
- Le cerveau reptilien (origine, dinosaures) prend les décisions de survie, et défend le territoire. Il est installé dans la routine, l’imitation et les automatismes ; est incapable d’innover et de s’adapter à une situation nouvelle.
- Ses réponses sont immédiates, non-réfléchies, uniquement pour des situation répertoriées.
- Le cerveau limbique (origine, mammifères), siège des émotions affectives, très soumis aux événements extérieurs (agréables ou désagréables). Zone–relais très importante, toute information venue de l’extérieur passe par elle.
- S’il est en état de stress, le cerveau limbique qui agit comme un filtre, ne laissera pas passer les informations jusqu’au néo-cortex, il n’y aura pas gestion mentale, mais repli sur soi. La relaxation agira sur le cerveau limbique.
- Le néo-cortex reçoit les informations, les trie, les stocke, les analyse, résout les problèmes, parle, organise les activités complexes, nous fait passer de l’action spontanée à l’action réfléchie.
- Le néo-cortex frontal (ou lobes frontaux), le plus récent, complètement ouvert à la vie, s’intéresse à l’avenir.
- C’est la zone de l’intention, du projet, de la planification, de la réflexion, de la prise de distance par rapport aux événements vécus, pour donner le temps au néo-cortex d’analyser l’information reçue. C’est le siège de l’empathie, de la reconnaissance d’autrui, il accepte les différences.
- L’Hygiène cérébrale : La rectitude du dos est nécessaire pour une bonne irrigation cérébrale. La lumière naturelle permet la production de neuromélanine, indispensable à la régénération des tissus.
- Le cerveau consomme 1/5ème de l’Oxygène du corps… (aération, respiration). La température optimum = 17°, plus aération fréquente. Carence affective = dégradation du cerveau, état régressif.