SAPPE, Jacques Salomé

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Rappel du système SAPPE :

 

Sourd

Aveugle

Pervers

Pernicieux

Energétivore

On ne peut pas lutter contre le système Sappemais on peut ne pas l’entretenir, tout en développant l’Espere (Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle).

1 Ne pas accepter la pratique abusive des Injonctions, du « parler-sur-quelqu’un » : Tu devrais… Tu… contrer en utilisant le JE 

  • « Votre fille est nulle, elle ne passera pas « 
  • C’est aux parents de ne pas accepter cette injonction, de réagir.
  • -Parlez-moi de votre problème avec ma fille », dites « je ».
  • Si un parent laisse « parler sur » son enfant, en sa présence, ce parent ne sera plus crédible, fiable pour l’enfant ;  l’enfant n’aura plus confiance en lui…et lorsqu’il se fera tripoter par le prof de piano, l’enfant ne pourra pas se confier à ses parents non crédibles, non fiables.
  • Problèmes scolaires de discipline : où sont les besoins, de qui ? Symboliser chaque besoin (celui du prof = le silence, celui de l’élève = rire, parler…), les montrer quand le besoin se fait ressentir,  tolérer les besoins réciproques ; lorsque la norme est dépassée, mettre l’objet symbole à la porte, non pas l’enfant : il ne faut pas confondre l’enfant et l’objet, bref, ne pas assimiler l’enfant est son besoin.

 m4vzuyvv5x1rso43yo1_1280_800Derrière toute peur, il y a un désir.

« J’ai peur que tu me quittes » (négatif, Peur)

« J’ai le désir d’avoir la relation la plus longue avec toi. » (positif, Désir)

2 Menace

3 Dévalorisation

4 Culpabilisation : rendre l’autre responsable de la peine qu’on ressent. C’est le cancer de la relation humaine, cela tue les cellules vivantes de la relation humaine, c’est énergétivore.

5 Le maintient des rapports dominants-dominés.Dominant Celui qui reçoit le message donne sens au message. Le problème n’est pas important, c’est la personne qui le vit comme important. Si je refuse de résoudre mon intra-conflit, je crée un inter-conflit.

Si je peux accueillir les messages positifs : -j’augmente la vie en moi -j’augmente mon énergie -je me respecte.Dominé

Si j’accueille les messages Cacas -je blesse ma vie -je mange mon énergie -je m’aimerai moins.

  • Nous sommes co-auteurs de nos relations, car toute la violence (verbale, physique…)  peut être rendue par le symbole.
  •  -Prendre conscience -le symboliser par un objet -en prendre soin -le rendre…
  • Si l’on répond trop vite à une question, on risque de ne pas etre femme aujourdhui 2entendre l’interrogation. Si je ne me définis pas, je risque de me faire définir par les peurs, les croyances des autres.
  • Les mots sont nécessaires, mais ne suffisent pas pour communiquer ;  le symbole est indispensable à la communication. Les relations parentales : les besoins (énergie vitale) s’opposent aux désirs (énergie non vitale).
  • Dans un même famille chaque acteur aura diverses positions relationnelles : la mère,  la maman, la femme du père, la ménagère, la travailleuse, l’ex petite fille…
  • Partager les responsabilités : les jours pairs (père), impairs (mère). Ne pas confondre le sujet et l’objet. X cherche du travail, la réponse est négative ;  le patron n’est pas un salop (car il est le sujet, non l’objet), sa réponse est négative, pas sa personne.
  • Le tambour n’entend pas la musique,  il n’entend que l’échos des coups sur lui. Freud : tout se joue avant 3 ans. Salomé : tout se met en place avant 5 ans La véritable écoute, aide, consiste à aider l’autre à entendre ce qu’il dit. L’enfant fidèle entend les blessures cachées des parents.
  •  Il faut parfois renoncer à comprendre, pour entendre.
  • Pipi au lit : -Bravo, tu es courageux, avec ce pipi au lit, tu me dis quelque chose d’important, je ne sais pas quoi, mais ça doit être sacrément important pour que tu tiennes comme ça toutes les nuits.
  • Puissance = rapport de force.
  • Pouvoir = influencer l’autre par la contrainte, réelle ou imaginaire. Autorité = influencer l’autre pour être plus soi-même. Le parent d’un enfant infirme est handicapé. Symboliser ce handicap, porter sur soi ce symbole, pour être sûr de ne pas confondre l’enfant infirme avec le handicap de communication qu’a le parent.

Dans les relations humaines, la réalité n’a pas de valeur ; seul le vécu en a.